Sunday, August 31, 2008
Effets de Manches
Ces dernières années nous assistons chez les hommes à une véritable frénésie pour les accessoires. Sacs, lunettes solaires, chaussures et j'en passe sont devenus pour les hommes un véritable tremplin pour être au top de la mode.Ce petit détail en plus qui leur permet d'accessoiriser leur tenue et de leur donner une frivolité et une originalité jusque là réservées uniquement à la gente féminine.
Les sacs, voir même les "it-bags" sont devenus pour eux sans doute le plus précieux des accessoires,quasiment tous les créateurs de mode masculine en ont fait un accessoire phare. Mais est-ce pour autant qu'il faille négliger le plus petit des accessoires vestimentaire de nos chers mâles, autrement dit le bouton de manchette.
Apparu au XVII siècle, il est venu remplacer les rubans ou les dentelles qui fermaient les poignets. Mais c'est surtout au XIX siècle que les boutons de manchettes deviennent usuels. Quelques cent plus tard et sous l'influence de quelques hommes comme le dandy Georges Brummel, son port est démocratisé, même si son usage reste cantonné aux tenues de cérémonies et autres habits du soir.
Dans les années 70, les chemises aux boutons incorporés remplacent le bouton de manchette. Heureusement, quelques irréductibles se battent pour continuer de porter des boutons de manchette. Les grands noms de la haute couture, fidèles aux traditions, perpétuent l'existence de ce bijou.
Il faudra attendre les années 90 pour voir de nouveaux créateurs remettre au goût du jour les chemises à poignet mousquetaire et des créateurs tels que Paul Smith et Gucci réinventent le bouton de manchette avec plus de fantaisie.
Allez cessons le blabla, et passons à ma petite sélection, soyons fantaisiste mais avec un design, un motif élégant, l'originalité prime sans toute fois tomber dans un ridicule de mauvais goût.
Sans doute, le plus connu, pour ses modèles so british
Paul Smith
Autre style, pour ces boutons de manchettes en argent massif de Marc Deloche, Architecte Toulousain, un clin d'oeil animalier pour un effet très "stylé". Je reviendrai prochainement sur ce créateur, dont les collections sont de véritables petits bijoux.
Plus classique,
Louis vuitton,
Fleuri pour Costume National
Wednesday, August 27, 2008
Du gris à l'infini...
Ni blanc ni noir, cet hiver encore le gris joue sur de subtiles variations. Du gris foncé, au gris de perle et d'acier, les créateurs l'ont décliné à l'infini, sachant au mieux doser sa palette chromatique.
Est ce pour autant que nous allons toutes être gagnées par la morosité...Que nenni, oublions nos références occidentales pour ce ton et inspirons nous des valeurs de l'hindouisme selon lesquelles le gris est considéré comme sacré . Alors chères modeuses, ne faites donc pas "grise mine" et appréciont comme il se doit cette intensité lumineuse.
Gris acier, anthracite, ardoise, argent, argenté, bis, blanc-bleu, cendré, cendreux, étain, gris fer, fer, bleu fumée, grège, grisaille, grisâtre, grisé, gris de Payne, gris perle, pinchard, plomb, souris, taupe, tourterelle, tous les gris sont permis....
Chantre de ces nuances pour sa collection d'hiver, Céline nous offre du gris pour des silhouettes chics et romantiques.
Même philosophie pour Ungaro, où le gris règne en masse, avec de subtiles nuances.
Laissons de côté , son aspect austère, le gris peut aussi se jouer sexy
Le gris façon bohème
Le gris couture
Le gris so "chic"
Le gris drappé
Le gris "lainé"
Le Gris Tailleur
Thursday, August 21, 2008
Exposition Sonia Rykiel
Notre couturière nationale adorée, l'énigmatique rousse flamboyante : Sonia Rykiel, Commandeur de la légion d'honneur, fête cette année les 4O ans de sa maison. A cette occasion, et pour la première fois, une exposition lui est entièrement consacrée. Baptisée "Exhibition" elle se déroulera du 20 Novembre 2008 au 19 Avril 2009 au Musée des Arts décoratifs de Paris .
Vêtements (220 silhouettes) , photographies (Sarah Moon, Isserman) et vidéos des défilés seront au programme de cette rétrospective, assurément un cocktail de belles choses, qui permettront au visiteur une balade dans l'univers irrésistible de la créatrice. De nature si mystérieuse, cette femme, est aussi écrivain (1979 "Et je la voudrais nue", 1988 "Célébration 20 ans de mode" 1989 La collection de Sonia Rykiel . 1993 Tatiana, acacia livre de contes pour enfants ...2005 Casanova était une femme livre de correspondances entre Régine Deforges et Sonia Rykiel) actrice (jouera son propre rôle dans un film de Robert Altman.) designer (décoration de l'hôtel de Crillon en 1972 et du Lutetia en 1985) et gastronome (« Le chocolat en tête à tête c'est somptueux, à la fin d'un diner c'est superbe, c'est le bonheur, un rite, une cérémonie ».)
40 ans de mode...ou plutôt de "démode"...comme se plait à dire la créatrice.
Sa réussite ? Elle débute par la création de petits "tricots" en maille distribués dans une petite boutique parisienne Laura ; le succès est immédiat, et permet à Sonia Rykiel d'ouvrir sa première boutique à Paris, 6 rue de Grenelle, en Mai 1968. La même année, le magazine américain Women's Wear Dail, la consacre « Reine du tricot dans le monde ».
Le style Rykiel...est en marche, unique , chacuns de ses dress-code emblématiques, Coutures à l'envers, Ourlets non faits, Jogging en ville,
Couleur noire
Rayures
Strass
Inscriptions ludiques ou rebelles
...dessinent et signent la femme Rykiel.
Une élégance chic et sexy, ultra féminine, provocante mais jamais vulgaire . La femme Rykiel est belle !!
« Il n'y a pas d'étapes dans ma mode, juste des moments ; je ne sais pas jouer de cette façon, je joue la femme. Pas de spectaculaire, pas de théâtre, sauf les défilés. J’écris au jour le jour l'histoire. La jupe, la robe. ça suit comme les pages du livre, ça se travaille comme un roman. Mais qui est le romancier et où est le roman, je ne sais pas. Je rature, je barre, je passe la page » Sonia Rykiel.
EXPOSITION
Sonia Rykiel, « Exhibition »
20 novembre 2008 - 19 avril 2009
Monday, August 18, 2008
Kate Moss : Arrêt sur images
Aux antipodes de Christy Turlington..Kate Moss .
Je vous livre ici quelques photos du W Magazine de Septembre. Shootée par Mert Hélas et Marcus Piggott , l'envoutante Kate Moss prend la pose dans les vapeurs d'un hammam... Sensuelle et plus belle que jamais...
N'en déplaise à notre cher BlackTie, les tops models "d'antant" ne cessent de prouver qu'elles sont toujours aussi splendides.
Certes, la Brindille, à l'instar des ses collègues, ne nous joue pas un retour triomphant sur la scène modesque, puisqu'elle n'a jamais cessé de briller sous les flashs, depuis le début de sa carrière.
On l'aime ou on l'a déteste, mais une chose est sûre, cette fille a un style unique, une photogènie à part, qui explique sans aucun doute la longévité de sa carrière, qui rappelons-le a commencé à 14 ans.
Malgré tous les scandales qu'on lui connaît, elle fait partie des tops les mieux payés au monde, incarne la femme des marques les plus prestigieuses, prend la pose régulièrement pour tous les magazines de mode et son style vestimentaire fait souvent la mode de demain.
Alors certes moins lisse que ces consoeurs...mais assurément une fille fascinante !!
Wednesday, August 13, 2008
Christy Turlington : arrêt sur images...
Je ne pouvais résister à vous publier ces superbes photos prises par Michael Thompson, pour le W Magazine.
A 40 ans, la belle américaine, de son vrai nom :Christy Nicole Turlington, nous démontre en beauté, que l'âge n'a aucune emprise sur ces top models "quiquagenaires" .
Elle a la beauté pure et élégante, un port de tête princier, un corps divin...Un rayonnement exceptionnel se dégage de cette madone... Bien loin des tabloïds à scandales, cette déesse préfère la discrétion aux spots lights médiatiques.
Un parcours de top sans faute : La belle apparaît dans de nombreuses campagnes de publicité prestigieuses, telles que `Calvin Klein, Missoni, Valentino, Chanel, Burberry, Versace, Oscar de la Renta...
On ne compte plus les fois où son minois fait la couverture des magazines de mode (Voque France, US, Italie, Anglais, ELLE etc...)
Une véritable bussness girl :sa fortune est estimée à plus de 50 millions de Dollars. Passionnée de Yoga, elle lance une ligne de vêtement dédiée à ce sport (Nuala) en collaboration avec Puma.
Une maman comblée : deux jolis petits bambins issus de son union avec l'acteur Edward Burns.
Généreuse, elle n'hésite pas à s'investir dans des oeuvres caritatives et très récemment apparaît dans une campagne publicitaire soucieuse de la santé des femmes enceintes.
Un top au top !!
Subscribe to:
Posts (Atom)